Environnement

Activité destinée aux scolaires, Centres de Loisirs (Primaires et plus)

En vivant à Brametourte, nous sommes entourés par un magnifique village médiéval, la nature, ses paysages, sa faune et sa flore.
Les chênes centenaires et les buis sont les principaux arbres de notre environnement proche et abritent une multitude de petits habitants. Il nous parait donc évident d’avoir une attention particulière à ces éléments qui nous entourent et de les valoriser.

En vivant en milieu rural, avec un projet initial autour du cheval puis de l’animal en général, notre sensibilité nous a amené à réfléchir sur la valorisation de notre environnement et la préservation de la biodiversité qui représente l’habitat de nos animaux qui vivent en extérieur. De plus, le public qui vient à Brametourte tout au long de l’année, partage cet attrait pour la nature : les cavaliers partent régulièrement en balade à cheval, les randonneurs s’arrêtent pour profiter de la vue du haut de la coline, les clients du restaurant apprécient le cadre et profite de notre aménagement pour une petite balade digestive….
Pour nous c’est avant tout cela notre état d’esprit, en vivant au cœur de la nature.

Concernant les ateliers que nous proposons :
le projet va dans cette continuité. Comment profiter et faire profiter le public de notre environnement proche ? Mais c’est aussi l’occasion de s’interroger plus globalement sur l’impact de l’homme sur son environnement ?

Pour cela, nous déclinons plusieurs thématiques, autour de du potager, la faune locale, la flore et la lecture de paysage à travers des balades nature durant lesquelles nous aborderons ces notions.  Basé sur une pédagogie active, où l’enfant est acteur de ses découvertes et de ses expérimentations, pourront à travers plusieurs jeux éducatifs découvrir les modes de vie des animaux, l’utilité des arbres, s’émerveiller devant la multitude de couleurs que propose la nature qui nous entoure, sentir, toucher, observer, etc….
Nous pourrons aussi faire du land’art, créer une palette de couleur, faire des parfums, décrire et dessiner les reliefs qui nous entoure, observer à la loupe les insectes…une multitude de possibilités à portée de main.

Nous avons peut être parfois perdu l’habitude de profiter des choses simples qui sont autour de nous, cela peut être une occasion d’y remédier !!
Une enseignante disait l’autre jour à ses élèves lors d’un atelier land’art : ” Vous voyez, quand vous ne savez pas quoi faire dans la cour pour jouer, ou que les copains ont déjà pris tous les jeux, vous pouvez toujours vous amuser à créer des choses comme aujourd’hui !”

TARIF : 5,05 €